LObservateur_de_Beauvais.png
14/10/2022

Patrimoine : un QR code pour protéger l’église de Therdonne et ses œuvres, la deuxième dans l’Oise

L'Abbé Sébastien Jacinto et Dominique Bureller, troisième adjointe à la mairie de Therdonne, ont dévoilé le QR code devant l'église Saint-Ouen, la deuxième dans l'Oise.

L’église Saint-Ouen de Therdonne, classée monument historique depuis le 31 juillet 1913, vient d’être dotée d’une toute nouvelle innovation, le dimanche 27 mars. Il s’agit d’un QR code. Sa mission ? « Placé près du monument, il permettra au service de secours (notamment les pompiers), en cas de sinistre, grâce à un smartphone ou une tablette, d’identifier rapidement les œuvres à évacuer et à protéger », détaille Dominique Bureller, troisième adjointe au maire de la commune.

C’est en septembre que Jérôme Petit, conseiller municipal et sapeur-pompier volontaire, évoque ce dispositif. Ni une, ni deux ! L’élue et membre de la Société archéologique et historique pour la protection du patrimoine de Therdonne (SAHPPT) a fait toutes les démarches nécessaires. C’est, en effet, un protocole qui lui « tenait particulièrement à cœur ».

Aucun coût pour la commune de Therdonne

D’autant plus que cela n’aura rien coûté à la commune. « C’est ça qui est extraordinaire », lance Dominique Bureller. On ne peut pas évoquer ce dispositif sans parler de l’incendie de Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril 2019. Les plans d’urgences et procédures opérationnelles élaborés en amont par la brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris ont permis de préserver la structure.

Les pompiers de l’Oise ont donc mis en place le projet “SDIS60 Patrimoine”, « pour faciliter l’élaboration des Plans de Sauvegarde des Biens Culturels ». Ils ont alors développé un partenariat avec la société oisienne IDTAG pour créer cette innovation numérique : l’application ID-U Patrimoine, en partie financée par le SDIS à hauteur de 40 000 euros.

Travaux, œuvres en restauration, changement de contact… « C’est un outil à actualiser », précise Marie Ansar, animatrice de l’architecture et du patrimoine aux affaires culturelles de Beauvais, également pompier volontaire. Il s’agit du deuxième monument dans l’Oise à bénéficier de ce dispositif. Le premier QR code a été installé à l’église de Venette, à l’ouest de Compiègne.