Ouest_France.png
14/10/2022

Ouest France : Un QR code guide les pompiers de l’Oise pour sauver les œuvres d’art des musées en cas d’incendie

Depuis la mi-janvier 2022, des QR codes sont installés devant certains lieux de culte et musées de l’Oise. L’objectif : permettre aux pompiers de récupérer rapidement des informations sur les œuvres d’art à protéger en priorité en cas d’incendie ou de sinistre. 700 sites devraient bénéficier de ce dispositif dans le département.

Dans l’Oise, des QR codes ont été installés devant certains lieux de culte et musées depuis la mi-janvier 2022. Grâce à cet outil numérique, les pompiers peuvent désormais récupérer rapidement les informations importantes liées à un site lorsqu’ils interviennent pour un incendie ou un sinistre, rapporte France 3 Hauts-de-France lundi 31 janvier.

Ce dispositif unique en France a été imaginé en 2019 par le Sdis 60. « Il y avait un véritable besoin. Seulement 20 à 30 % des plans d’urgence sont réalisés par les gestionnaires de biens culturels. Pour les églises de village, rien n’était prévu par exemple », a expliqué le commandant Éric Feuillet à nos confrères.

Des données protégées

En cas d’intervention, les pompiers peuvent donc récupérer plusieurs données : un plan du site, la date de la construction, les œuvres à sauver en priorité, les personnes à prévenir ou encore l’état des sols. Pour mettre en place ce dispositif, le Sdis et le conseil départemental ont investi 40 000 €, note la chaîne locale.

« On a identifié à peu près 700 biens culturels dans le département qui pourraient bénéficier de cet outil », a confié à France 3 le lieutenant Mathieu Devred, sapeur-pompier volontaire. Les données transmises par les QR codes sont protégées et seuls les pompiers peuvent les consulter. En flashant le QR code, le grand public peut quant à lui avoir accès à des informations culturelles.