photo_6.png
10/10/2022

Actu Oise : Un QR code pour sauver les oeuvres de grandes valeurs en cas d'incendie

Vendredi 27 janvier, les pompiers ont présenté une application qui permet de sauver un monument, un bâtiment, une église et l'ensemble des oeuvres présentes à l'intérieur.

Sauver une statue ou un tableau accroché dans une église, c’est l’ambition des sapeurs-pompiers de l’Oise. Depuis la tragédie de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les pompiers ont réfléchi à un dispositif permettant à faciliter l’intervention des secours lors d’un sinistre et de prioriser, selon leur importance et leur valeur, le sauvetage des oeuvres. Les pompiers l’ont présenté vendredi à l’église de Venette, près de Compiègne.

Pour cela, l’entreprise ID-U a développé fin 2020, un QR code pour pouvoir répertorier les oeuvres et les classer par ordre de valeur sur une application. Grâce à celle-ci, en cas d’incendie, les pompiers peuvent obtenir énormément d’informations sur un lieu : « on a pris conscience au printemps 2019 que le plan papier ne suffisait pas ».

à celle-ci, en cas d’incendie, les pompiers peuvent obtenir énormément d’informations sur un lieu : « on a pris conscience au printemps 2019 que le plan papier ne suffisait pas ».

Des pictogrammes pour gagner du temps

Connaître la taille d’un bâtiment, l’emplacement d’obstacles ou bien le nombre de personnes présentes dans un endroit, cela fait partie de la fonctionnalité de cette application : « elle peut signaler l’emplacement du gaz, du tableau électrique ou les entrées, énumère le représentant de ID-U Patrimoine, par des pictogrammes pour renseigner les secours en cas de sinistre, explique Mathieu Tarrade, dirigeant de la société qui a développé ce dispositif.

Le coût d’acquisition de la licence pour l’Oise dans le cadre d’un marché public atteint 40.000 euros. Payé par le service départemental d’incendie et de secours, le conseil départemental a participé au financement.